DEUTSCH
ENGLISH
ESPAÑOL
FRANÇAIS
.
LA LOI FONDAMENTALE
LES ORGANES CONSTITUTIONNELS
LE SYSTÈME JURIDIQUE
FÉDÉRALISME
LES PARTIES ET LES ÉLECTIONS
LE PAYS
LES PAYS FÉDÉRÉS
LA POPULATION
LE PAYS ET VILLE DE HAMBOURG 
L’HISTOIRE JUSQU'EN 1945
L'HISTOIRE DE 1945 JUSQU'À PRÉSENT
L'HISTOIRE DE HAMBOURG
X
X
X

Le pays


La République fédérale d’Allemagne est située au centre de l’Europe. Elle a pour voisins neuf Etats: le Danemark au Nord, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France à l’Ouest, la Suisse et l’Autriche au Sud ainsi que la République tchèque et la Pologne à l’Est. Cette situation médiane est plus caractérisée encore depuis que l’Allemagne a recouvré son unité étatique, le 3 octobre 1990. Plus que jamais, la République fédérale est une plaque tournante entre l’Est et l’Ouest, mais aussi pour la Scandinavie et le Bassin méditerranéen. Ancrée dans la Communauté européenne et l’OTAN, l’Allemagne est un pont vers les Etats d’Europe centrale et orientale.

Le territoire de la République fédérale d’Allemagne a une superficie de 357000 km2. La distance maximale Nord-Sud à vol d’oiseau est de 876 km et, d’Ouest en Est, de 640 km. Les points les plus excentriques de la frontière sont List sur l’île de Sylt, au Nord, le village saxon de Deschka, à l’Est, la ville bavaroise d’Oberst dorf, au Sud, et Selfkant (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à l’Ouest. Les frontières de la République fédérale couvrent une longueur totale de 3758 km.

La population de l’Allemagne est d’environ 82 millions d’habitants. Après la Fédération russe, la République fédérale est l’Etat le plus peuplé d’Europe, devant la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord avec 58,9 millions d’habitants, la France avec 58,5 millions et l’Italie avec 57,5 millions. Par sa superficie, l’Allemagne est toutefois plus petite que la France, avec 544000 kilomètres carrés, et l’Espagne, avec 506000 km2.

Les paysages. Les paysages allemands sont extrêmement diversifiés et pleins d’attraits. Des montagnes de moyenne et haute altitude succèdent à des plateaux, des terrasses en gradins, des contrées vallonnées ou montagneuses et des régions de lacs ainsi que de vastes plaines ouvertes. Du Nord au Sud, l’Allemagne se subdivise en cinq grands types de paysages: la plaine d’Allemagne du Nord, la frange de montagnes moyennes, les gradins d’altitude moyenne d’Allemagne du Sud-Ouest, les Préalpes d’Allemagne du Sud et les Alpes bavaroises.

Au Nord, des plissements de collines de moraines sableuses et d’argile émaillés d’innombrables lacs caractérisent la plaine, ponctuée de landes et de tourbières ainsi que de sols fertiles, vers le Sud, au pied du plissement hercynien d’Allemagne centrale: parmi ces bassins de basse plaine figurent le bassin du Rhin inférieur, le bassin de Westphalie et le bassin de Saxe-Thuringe. Au Nord, les basses terres fertiles conquises sur la mer du Nord vont jusqu’aux moraines sableuses. Dans le Schleswig-Holstein, les Förde, échancrures du littoral, sont typiques de la côte de la Baltique, alors qu’une côte de plages et de cordons littoraux en voie de régularisation prédomine dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Dans la mer du Nord, les îles les plus importantes sont les îles de Frise orientale comme Borkum et Norderney, les îles de la Frise du Nord comme Amrum, Föhr, Sylt et les «Hallig» ainsi que Helgoland dans la baie de Helgoland. Rügen, Hiddensee et Fehmarn se trouvent dans la Baltique. Le littoral de la Baltique se compose en partie de rives basses et sablonneuses et en partie de falaises escarpées. Entre la mer du Nord et la Baltique se trouve le paysage de basses collines appelé la «Suisse du Holstein».

Des ondulations de moyenne altitude séparent le nord du sud de l’Allemagne; la vallée du Rhin central ainsi que les fossés de la Hesse servent de voies de pénétration naturelles pour la circulation Nord-Sud. Parmi les massifs de moyenne altitude figurent notamment le Massif schisteux rhénan avec le Hunsrück, l’Eifel, le Taunus, le Westerwald, le Pays de Berg et le Sauerland, le Bergland hessois, le Weserbergland et le Leinebergland à l’ouest et au centre de l’Allemagne.

Au cœur de l’Allemagne s’élève le massif isolé du Harz. A l’Est s’étendent la Rhön, la Forêt de Bavière, la Forêt du Haut-Palatinat, le Fichtelgebirge, la Forêt de Franconie, la Forêt de Thuringe et l’Erzgebirge.

Les terrasses en gradins de moyenne altitude du sud-ouest de l’Allemagne comportent le fossé du haut Rhin bordé par les massifs de la Forêt-Noire, de l’Odenwald et du Spessart, la Forêt du Palatinat avec le Haardt et les terrasses en gradins de Souabe-Franconie avec le Jura souabe.

Dans une étroite vallée entre Bingen et Bonn, le Rhin, principal axe de circulation allemand dans le sens Nord-Sud, se fraye un chemin à travers le Massif schisteux rhénan, dont les hauts plateaux et les crêtes peu fertiles sont beaucoup moins peuplés que les contrées des vallées protégées sur les rives gauche et droite du Rhin, caractérisées par la viticulture et un tourisme prospère.

Les Préalpes d’Allemagne du Sud comportent le haut plateau souabe-bavarois avec ses collines et ses grands lacs au Sud, complété par de vastes terrasses de graviers et de cailloux, le pays de collines de la Basse-Bavière et le fossé du Danube. Des caractéristiques de ce paysage sont les régions de moraines, les chaînes de collines en forme de coupole baignées par des lacs (Chiemsee, lac de Starnberg) et ponctuées de petits villages.

La partie allemande des Alpes, entre le lac de Constance et Berch tesgaden, ne comporte qu’une faible partie de cette chaîne de montagnes: elle se limite aux Alpes de l’Allgäu, aux Alpes bavaroises et aux Alpes de Berchtesgaden. De nombreux lacs pittoresques, ainsi le Königssee, près de Berchtesgaden, et des hauts-lieux touristiques appréciés comme Garmisch-Partenkirchen ou Mittenwald se nichent dans l’écrin majestueux des Alpes.

Le climat. Sur le plan climatique, l’Allemagne subit l’influence des vents d’Ouest tempérés et frais, entre l’océan Atlantique et le climat continental à l’Est. De grandes fluctuations de températures sont rares. Les précipitations se produisent en toutes saisons. En hiver, la température moyenne oscille entre 1,5 degré Celsius en plaine et moins 6 degrés en montagne. Les valeurs moyennes en juillet sont de 18 degrés en plaine et de 20 degrés dans les vallées protégées du Sud. Des exceptions à cette règle sont le fossé du haut Rhin avec son climat très tempéré, la Haute-Bavière avec son foehn qui souffle régulièrement, un vent chaud des Alpes venu du Sud, et le Harz, zone climatique spécifique avec ses vents froids, ses étés frais et ses hivers très enneigés.


DEUTSCH
ENGLISH
ESPAÑOL
FRANÇAIS
.
LA LOI FONDAMENTALE
LES ORGANES CONSTITUTIONNELS
LE SYSTÈME JURIDIQUE
FÉDÉRALISME
LES PARTIES ET LES ÉLECTIONS
LE PAYS
LES PAYS FÉDÉRÉS
LA POPULATION
LE PAYS ET VILLE DE HAMBOURG 
L’HISTOIRE JUSQU'EN 1945
L'HISTOIRE DE 1945 JUSQU'À PRÉSENT
L'HISTOIRE DE HAMBOURG
X
X
X

© Presse- und Informationsamt der Bundesregierung